« La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde » de Charlaine Harris

couv53885127

de Charlaine Harris

Genre : Bit-lit

315 pages Edition J’ai Lu

PRESENTATION DE L’EDITEUR :


 » Moi Sookie Stackhouse, j’ai un faible pour les vampires. Et à la Nouvelle-Orléans, ce n’est pas ça qui manque ! D’ailleurs, un soir, un gentleman amateur d’hémoglobine, Bill Compton, a débarqué dans le bar où je travaille, Chez Merlotte. Comme j’ai la faculté de lire dans les pensées, j’ai vite compris qu’il avait e gros ennuis… »

Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l’Amérique profonde. L’arrivée de Bill, ténébreux vampire du XIXe siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse, Sookie, d’autant qu’une vague de crimes s’abat sur la ville.

CE QUE J’EN AI PENSE :


Charlaine Harris à fait un gros travail sur cette saga. Les vampires ont leur gouvernement parallèle, leur organisation et même un sang synthétique. La mythologie est, je trouve, beaucoup plus travaillés que dans la plupart des sagas du genre.

L’intrigue de ce premier tome est sympa, le dénouement des meurtres qui s’abat sur Bon Temps, je ne l’ai pas vue venir (enfin si vu que j’avais vu la série, mais pour un lecteur qui ne connaît pas celle-ci, je pense que c’est une vraie surprise), je trouve ça important de douter jusqu’à la fin !Ensuite la romance entre Bill et Sookie n’éveille rien en moi, mais je pense qu’elle est nécessaire pour emmener Sookie là où elle veut l’a mener.

Je trouve aussi que les personnages sont vraiment très attachants pour la plupart, même si je n’ai pas du tout accroché avec Bill, et ça jusqu’à la fin de la saga. Il est trop puritain, trop froid, rien n’émane de lui, c’est une vraie coquille vide !

Sookie, elle, est très naïve, légèrement prude et un peu agaçante, mais elle est quand même vachement attachante, de par son histoire, la mort de ses parents, son don qui a bousillé son enfance et son adolescence et puis elle est infiniment gentille alors au final, on ne peut que l’aimer.

Au fils de l’histoire, on découvre d’autres personnages hauts en couleur, comme Éric le fabuleux Viking, sur lui, je n’ai rien à dire, il a conquis mon cœur. Il a du caractère, il est fougueux, indépendant et beau à en tomber !

Il y a aussi Pam, le bras droit et la progéniture d’Éric, elle, je crois que c’est mon coup de cœur féminin de la saga, elle est et a, tout ce qu’il faut !

Quant à Sam le patron de Sookie, il est attachant, même attendrissant, on sait qu’il a un lourd secret ce qui le rend encore plus intrigant et intéressant.

Mon coup de cœur masculin, quant à lui, n’est qu’un personnage secondaire, mais mon Dieu qu’il est bien ! Bubba ! Je n’en dirai pas plus et je vous laisse le découvrir.

En bref, j’adore, je suis même fan. Pour moi, cette saga est mon coup de cœur de tous les temps ! J’ai connu True Blood ( la série) avant de lire la saga « la communauté du Sud » et je suis déçu de ne pas avoir fait l’inverse, les livres sont tellement meilleurs que la série ! Pourtant, j’étais déjà une grande fan de celle-ci, mais la saga explore plus en profondeur les actions et les personnages, il y a beaucoup plus de contenu.

Je recommande donc à tous ceux qui ont aimé la série, et à ceux qui ne l’ont pas encore découverte. Si vous n’accrochez pas trop à se premier tome, je vous conseille de lire le deuxième, car pour moi, c’est là que commence réellement le coup de cœur.


MA NOTE : 19/20

2 réflexions sur “« La Communauté du Sud, Tome 1 : Quand le danger rôde » de Charlaine Harris

Un avis, une question, ou juste un petit mot à laisser, c'est ici :

