[ LECTURE COMMUNE] « Qui est Mara Dyer ? » de Michelle Hodkin

sans-titre

de Michelle Hodkin

Edition Panini, 466 pages

Paru le 14 Mai 2014

PRESENTATION DE L’EDITEUR


Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches. Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle? Qui est vraiment Mara Dyer?

CE QUE J’EN AI PENSE


Mon avis est plutôt mitigé suite à cette lecture. Et bien que je ne sois pas déçu, je m’attendais clairement à beaucoup mieux. J’ai lu ce livre en lecture commune avec Stacy de « Histoire de lire un livre », sa chronique est juste ici 😉

Le début est vraiment mou, et on ne comprend, en plus, pas vraiment où l’auteure veut nous emmener. Du coup les personnages m’ont plu, mais je ne me suis pas vraiment attaché à eux.

J’ai aimé Mara, sa détresse est touchante, et on a clairement envie de savoir, Qui est Mara Dyer ?! ( Oui je sais, je sais, elle était facile celle là 😉 ). Se qu’on sait, c’est qu’elle est plutôt mature pour son âge ( car il faut pas oublier qu’on suis une ado de 17 ans, parfois je l’ai oublié et c’est plutôt un bon point ), elle a une âme d’artiste ( un peu torturé l’artiste ), elle est aussi très solitaire.

La famille de Mara est plutôt intéressante aussi, une maman psychologue ( plutôt emmerdant pour une jeune fille qui perd tous ces amis et qui crois devenir folle ), un papa avocat très souvent absent, un grand frère, Daniel, hyper intelligent, chouchou de la famille et qui se mêle un peu de se qui ne le regarde pas, et un petit frère Joseph, qui joue les futur trader.

On rencontre aussi bien sûr un garçon, Noah, le bad boy plein au as qui enchaine les filles. Je n’ai pas grand chose à dire sur ce personnage, je pense qu’il faut garder le mystère, mais je l’ai beaucoup aimé, il est complexe et attachant.

Mais mon coup de coeur personnage de ce roman c’est bien Jamie ! Un peu loufoque, attachant, loyal, un amis en or quoi. Et le seul de Mara ! Je sais que Stacy, elle, a préféré, Daniel le grand frère parfait 🙂

L’intrigue quand à elle est plutôt sympa, ( même si, comme je le dis plus tôt l’action peine à arriver ), j’ai été agréablement surprise par le choix de l’auteure, je ne m’attendais absolument pas à ça, l’ambiance change une fois la fin du roman arrivé. Une bonne moitié du roman on baigne dans une atmosphère un peu dérangeant, un peu malsain et puis ça se calme un peu et l’air deviens plus respirable.

En bref, j’ai passé un bon moment, mais j’aurais préféré un début un peu plus rythmé qui m’aurais permis d’apprécier correctement les personnages. Le bon point pour moi c’est ce revirement de situation, ce changement d’atmosphère dans la dernière partie du livre.


MA NOTE : 16/20

Une réflexion sur “[ LECTURE COMMUNE] « Qui est Mara Dyer ? » de Michelle Hodkin

Un avis, une question, ou juste un petit mot à laisser, c'est ici :

