« The Book of Ivy » de Amy Engel

3243708548_1_3_FzZu9406

de Amy Engel

Edition Lumen, 342 pages

Paru le 5 Mars 2015, Prix : 15€

PRESENTATION DE L’EDITEUR


Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président.

Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple. J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.

Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche… Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.

CE QUE J’EN AI PENSE


Je suis agréablement surprise par ce livre, j’en attendais beaucoup avec tous les avis positifs qui se multiplient sur la toile, et je n’ai clairement pas été déçu !

On retrouve ici une dystopie mêlé à une histoire d’amour compliqué digne de Roméo et Juliette.

Les points forts de ce roman sont sans aucun doute les personnages et la plume de l’auteure totalement addictive. On retrouve des héros très complexes, mais tellement bien exploités. Dès les premières pages du livre, vous vous attachez à Ivy, et plus tard à Bishop. Ivy est plutôt une jeune fille mature, un peu par la force des choses, j’imagine, même s’il lui arrive de réagir comme l’ado de 16 ans qu’elle est. On se rend, bien sûr, compte qu’elle est complètement manipulé par sa famille. Et qu’elle obéit un peu aux ordres sans jamais se poser de questions, jusqu’à Bishop. Lui, est un peu le mari idéal, prévenant, attentionné, gentil, drôle, avec un petit coté rebelle et aventurier, enfin bref le genre de mec qui nous fait un peu toute rêver ! 🙂

L’avantage ici, c’est que vous rencontrez très peu de personnages ce qui permet au lecteur de s’immerger encore plus facilement dans l’histoire et de se perdre dans les ressenti et les émotions de nos personnages principaux.

L’intrigue, quant à elle, est plutôt bien ficellé, on est entrainé immédiatement dans cette quête de pouvoir, mais surtout ont ce ballade entre dilemmes et certitude, vengeance et amour presque interdit.

Le seul point négatif que je vais aborder, est pour moi, le monde dystopique pas assez étayé. J’aurais aimé en voir plus, en découvrir plus. C’est peu être le seul détail qui m’a fait passer à côté du coup de cœur.

En bref, j’ai passé un agréable moment en compagnie d’Ivy et Bishop. J’ai adoré découvrir cette histoire entre bagarre politique et histoire d’amour. C’est peu être le seul détail qui m’a fait passer à côté du coup de cœur. Mais par contre, c’est quoi cette fin ?! Plus frustrant vous mourrez !


MA NOTE : 18/20

Publicités

22 réflexions sur “« The Book of Ivy » de Amy Engel

  1. Haha je suis contente que nos chroniques se rejoignent concernant la fin ! :’) j’avais peur d’être la seule à ne pas l’avoir réellement appréciée. Après il faut quand même reconnaître qu’elle ouvre pas mal de possibilités pour le tome 2 !
    Contente que tu ai apprécié cette lecture ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Tu n’ai pas la seule ne t’inquiète pas 😉 Je suis resté carrément frustré par cette fin. En plus de ça, je ne suis absolument pas patiente, alors attendre la suite en VF va être très long ! 🙂
      Mais c’est clair que du coup on a pleins de possibilités pour le tome 2, et je pense d’ailleurs qu’on risque d’avoir vraiment plus d’action, ce qui serait vraiment un bon point 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Oui je pense que niveau action on aura la dose qu’on aurait du avoir dans le tome 1 haha !
        Oh personnellement je savais que je ne pourrais pas attendre la VF du coup j’ai précommandé la VO déjà :’)

        Aimé par 1 personne

  2. Mon dieu que je pense exactement la même chose que toi ! Quant à la fin j’ai un avis assez mitigé sur la question car je sens que l’on va revenir au point départ alors que cela pourrait être une occasion de visiter ce monde dystopique ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est un peu mon appréhension :/ J’espère que l’auteur aura eu l’idée de développer un peu plus son monde, et qu’on ne s’arrêtera pas juste à la mer et puis hop on reviens en ville !
      Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts ! Haha 🙂

      J'aime

Un avis, une question, ou juste un petit mot à laisser, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s