[LECTURE COMMUNE] « La Fille de Braises et de Ronces, Tome 1 » de Rae Carson

couv7878142

de Rae Carson
Editions Robert Laffont, Collection R, 401 pages
Paru le 9 Février 2012, Prix : 15€15


PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR


À 16 ans, Élisa est devenue malgré elle l’Élue et l’unique porteuse de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, la princesse Élisa a déçu les attentes de son peuple : la population de son royaume ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée… Le jour de ses 16 ans, son père l’envoie dans un lointain royaume afin de retrouver son futur mari, un bel homme de vingt ans son aîné. Mais ce dernier refuse finalement de la reconnaître comme sa femme. Dévastée par la tristesse, Élisa décide alors de prendre son destin en main et de découvrir quelle est sa mission. Alors qu’une armée menée par des êtres aux pouvoirs effrayants s’apprête à envahir et détruire son nouveau royaume, et que chacun à la cour tente de la manipuler, Élisa prend conscience que, non seulement sa vie, mais aussi le monde entier sont en danger. Comment une jeune fille qui ne connaît rien aux arcanes politiques, et tout aussi ignorante des choses de l’amour, pourrait être l’Élue qui sauvera l’humanité ? Élisa doit découvrir au plus vite l’histoire mystérieuse et les pouvoirs de la Pierre Sacrée, avant que l’ennemi ne vienne lui dérober le joyau qui orne son ventre et la prive de son héroïque et tragique destinée…


CE QUE J’EN AI PENSE 


J’ai lu ce livre avec Santi du blog Words on Fire, et je vous avoue que juste avant de se lancés on ne savais pas trop à quoi s’attendre. Santi avait peur qu’il y est trop de romance et moi que ce soit un peu trop jeunesse. Et bien on avait tord tous les deux, et surtout on a passé un super moment ! Je vous laisse découvrir sa chronique juste ICI.

En ouvrant ce livre vous découvrez un univers fascinant et pas trop complexe ( pour s’initié petit à petit à la Fantasy, comme moi, c’est parfait ). Vous avez bien quelques prénoms pas toujours simple à mémoriser, mais ça s’arrête là. Je n’ai vraiment pas eu de mal à me projeter dans celui-ci.

Nous rencontrons Elisa, princesse d’Orovalle, un peu ronde qui aime la bouffe par dessus tout ( elle m’a donné faim tout le début du livre :p ), et qui, à sa naissance à été désignée par le Destin pour porter la Pierre Sacrée. Pierre Sacrée qui est censée indiquer qu’Elisa aura une destiné hors du commun, mais elle n’y crois pas trop et son peuple non plus. Elle manque de confiance en elle et les autres ne l’aide pas vraiment ce qu’y l’a rendu, je crois, à mes yeux très attachante ( ce n’ai pas non plus une geignarde je vous rassure ! Elle cache une belle force de caractère 😉 ). Elle est aussi généreuse, et assez rigolote 🙂

Vous découvrez ensuite Alejandro roi de Joya d’Arena, il est, comme vous le découvrez au début du roman, le futur mari d’Elisa. Il est de 20 ans son aîné, mais son physique ravageur fait vite oublier à la jeune fille qu’elle ne voulais pas vraiment de cette union et qu’il est bien plus vieux qu’elle. J’ai découvert un roi un peu lâche, et qui m’a passablement énerver, mais qui finira par remonter quelque peu dans mon estime.

J’ai aussi beaucoup aimé Hector, le garde royal d’Alejandro. Il se montre très attentif aux besoins d’Elisa, même si il garde une bonne distance, on sent bien qu’il a un grand cœur. Je l’ai trouvé très attachant, même si nous l’apercevons très peu dans ce premier tome.

J’ai bien sûr adoré Humberto, personnage qu’Elisa va rencontrer plus tard. Et Cosmé aussi, qui est une jeune servante que la princesse va avoir à son service à son arrivé à Joya d’Arena.
Enfin bref tous les personnages rencontré m’ont plus, qu’ils soient du bon cotés ou non d’ailleurs. Ils sont tous très bien construit.

L’intrigue quand à elle est très prenante, je me suis laissée embarquer très facilement. Comme vous vous en doutez le fait qu’Elisa soit l’Elue va lui attirée des ennuis et surtout des ennemis qui tous, voudront récupérer sa Pierre. Les scènes de bataille sont énorme ( la finale m’a d’ailleurs foutu des frissons ! ), bien sur quelques histoires d’amours ( mais très bien dosées ), des complots, et des prophéties. Tout un programme !

Je vous conseille vraiment de découvrir cette histoire, qui à su m’émouvoir, m’énerver, me stresser et me faire rire. Elle est accessible même aux personnes qui n’ont pas vraiment l’habitude de la Fantasy, et bien sûr aux ados. ( Pas de sexe, et rien de trop gore 🙂 ). Ce premier tome n’aura pas été un coup de coeur, mais il passe à deux doigts, tous simplement parce que j’aurais aimé voir un peu plus d’Hector :p ! ( et je sens que dans les prochains je devrais être servis 🙂 ).


MA NOTE : 18/20


Et vous l’avez vous lu ? Et est-ce qu’il vous tente ? Dite moi tous ça dans les commentaires 😉

Publicités

11 réflexions sur “[LECTURE COMMUNE] « La Fille de Braises et de Ronces, Tome 1 » de Rae Carson

  1. J’aime beaucoup ta chronique, elle reflète tellement ce que j’ai ressenti par rapport à l’histoire et aux personnages! Il faudra qu’on se trouve une date pour lire les deux derniers tomes ensemble. Notre LC a été vraiment géniale!

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou mes petits sucres, j’espère que tu vas bien 🙂

    Voici les nouveautés de la semaine :

    CHRONIQUE :

    http://leslecturessucrees.weebly.com/dystopie/la-selection-tome-4-lheritiere-kiera-cass

    IN MY MAILBOX :

    http://leslecturessucrees.weebly.com/in-my-mailbox/post-12-mes-dernieres-acquisitions

    CHALLENGE STEPHEN KING :

    http://leslecturessucrees.weebly.com/ideacutees-et-achats/challenge-stephen-king-sur-6-mois

    MA CHAINE LITTERAIRE SUR YOUTUBE :

    https://www.youtube.com/channel/UCWXrzv90Mbc2uhVCth2bMcA

    VIDEOS SUR MA CHAINE :

    WATTPAD Chapitre 3 se mon livre ÉNÉSIS :

    http://www.wattpad.com/133868686-énésis-tome-1-chapitre-3

    A bientôt et bon week-end 😀

    J'aime

Un avis, une question, ou juste un petit mot à laisser, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s