« Piège pour Cendrillon » de Sébastien Japrisot

41P2ZYXT56L

de Sébastien Japrisot

Edition Folio / Policier, 219 pages

Paru en 1999, Prix : 6€40

PRESENTATION DE L’EDITEUR


Mon nom est Michel Isola

J’ai vingt ans

L’histoire que je raconte est l’histoire d’un meurtre

Je suis l’enquêteur

Je suis le témoin

Je suis la victime

Je suis l’assassin

Je suis les quatre ensemble, mais qui suis-je ?

CE QUE J’EN AI PENSE


« Piège pour Cendrillon » m’a été désigné par ma binôme, Emeline du blog Au coin Bouquin, pour le mois de Mars. Il fait partie des livres et surtout des auteurs qu’elle adore, donc forcement, elle s’est automatiquement tournée vers lui.

J’ai donc commencé ce bouquin en pensant découvrir quelque chose de nouveau, quelque chose d’inédit, mais, oh surprise, une fois les deux premiers chapitres passés, je me suis rendue compte que cette histoire me disait quelque chose.

Forcement qu’elle me disait quelque chose, parce que tout simplement, j’avais regardé le film quelques mois avant ça. Mais ma toute petite mémoire à trouvé ça opportun de s’en rappeler seulement une fois le livre commencé !

Enfin bref, de toute façon, je ne me rappelais pas de la moitié de l’histoire donc j’ai continué, et j’avoue avoir eu un peu de mal avec le style d’écriture de Sébastien Japrisot, j’ai trouvé le début un peu long, et je ne suis pas arrivée à rentré correctement dans le récit. Mais une fois que tout se met en place, j’ai été totalement happée !

Sébastien Japrisot, met un peu sans dessus dessous les codes habituels du polar. Au lieu d’avoir une victime, un enquêteur et un meurtrier, vous ne retrouvez ici qu’un seul personnage qui joue au moins une fois chaque rôle.

Vous suivez donc Mi, qui se réveille à l’hôpital. Elle découvre qu’elle a survécu à un incendie, mais elle n’a plus aucun souvenir. Elle ne sait plus qui elle est. Elle va donc enquêter, et chercher à recomposé son passé. Les éléments qu’elle va découvrir, ne vont pas l’aider, elle sera elle-même baladé entre tous ces mensonges, ou pas, d’ailleurs.

Qui dit la vérité, qui est-elle ? Voilà les questions qui vont vous hanter tout au long de ce roman. Et à la fin, qui sait, vous ne serez même pas sûr d’avoir vos réponses…

Je pense que je n’en dirais pas plus sur ce livre, tout simplement parce qu’il se découvre, et que si vous connaissez la moitié de l’histoire il n’y a plus aucun intérêt à le lire. Ce qui est sur, c’est que vous allez être surpris, voir même perdu. Et malgré cette difficulté à accroché avec la plume de l’auteur, j’ai quand même passé un très bon moment, il a réussi à me faire tourner en bourrique.

Son univers est assez glauque dans le sens où je me sentais légèrement oppressée entre ses pages, mais c’était tellement bon ! 🙂

Je vous conseille aussi le film ( celui de 2013, car la première adaptation, je ne l’ai pas visionné ), bien sûr l’histoire a été adapté, mais l’intrigue reste la même.

En bref, Piège pour Cendrillon est un vrai thriller/polar psychologique, vous ressortez forcement de ce bouquin un peu chamboulé. Il est aussi très dur de l’oublier ! Les personnages sont tellement bien exploités, l’intrigue aussi. Vous êtes manipulé sans arrêt, et c’est ce qu’on recherche dans ce genre de roman.


MA NOTE : 18/20

Une réflexion sur “« Piège pour Cendrillon » de Sébastien Japrisot

Un avis, une question, ou juste un petit mot à laisser, c'est ici :