« Morgane Kingsley – 1 : Démon intérieur » de Jenna Black

 couv16308785

de Jenna Black

Edition Milady

Sortie le 21 Août 2009 / 351 pages / Prix : 7 €

RESUME


Morgane Kingsley est exorciste et, par les temps qui courent, elle ne manque pas de boulot. Normal, son aura peut venir à bout de n’importe quel démon. Du moins, c’est ce qu’elle croyait: un démon a réussi à la posséder, elle! Et il est à se damner. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de la beauté du diable… Morgane pourrait bien succomber à la tentation et en oublier son cher et tendre. Sans compter que son invité mystère doit résoudre une guerre de succession démoniaque qui met en péril la survie de l’humanité. Une mission qu’on ne refuse pas…

MON AVIS


Un roman avec une bonne intrigue, de chouettes personnages, mais quelques faiblesses.

On rencontre donc Morgane, exorciste, qui évolue dans un monde peuplé de démons. Ceux-ci sont connus de la population, ils ne se cachent pas. Ils ont même le droit de posséder des humains consentants, car oui la loi dit que si un humain déclare vouloir être un hôte et bien en moins de temps qu’il ne faut pour le dire un démon s’empare de son corps. Une fois possédé, l’humain devient un être doté d’une force surnaturelle qui lui permet d’occuper des postes importants demandant une force physique incroyable, voilà entre autres la raison qui pousse ces hommes et ces femmes à laisser un démon diriger leur vie et leur corps. Mais bien sûr, il y a toujours des exceptions, des démons qui occupent des corps illégalement et ceux-ci Morgane doit les exorciser et si elle s’écoutait, ils seraient tout bons pour retourner tout droit en enfer, elle ne les a jamais portés dans son cœur, légaux ou pas. Suite à un de ces exorcismes qui va tourner mal, un enchaînement d’évènement va amener Morgane à se demander si elle-même n’héberge pas un de ces démons, le comble pour une exorciste. Ces questions sur sa possible possession vont lui attirer de sacré ennuie, et les personnes sur qui elle pensait pouvoir compter ne vont pas toujours s’avérer être de confiance.

J’ai commencé cette histoire en grande partie, car elle ne plaisait pas à beaucoup de monde et je voulais savoir pourquoi ! Et à vrai dire, je comprends qu’on puisse la trouver moyen, ou avec quelques défauts, mais de là à dire que c’est une bouse…

Il est certain que par exemple, je ne recommanderai pas ce roman à un ou une ado, quand on sait que les scènes de sexe et l’ambiance de se roman, on mit mal à l’aise la plupart des adultes l’ayant lu, je ne me risquerais pas à conseiller ce genre à un ado de 16 ans, mais pour ma part cela ne m’a pas déranger, du moins si l’auteure avait su doser le nombre de scènes. On se retrouve avec des parties de jambes en l’air qui n’ont pas lieu d’être, a des moments pas vraiment propices au sexe. J’ai trouvé ce choix plutôt bizarre, je comprends l’idée de l’auteure, de créé cette ambiance un peu sombre et sadique, car dans un monde où les démons existent, il faut s’attendre à ce qu’ils soit un peu sombre et sadique. Mais de là à nous balancer une scène de cul au beau milieu d’une action importante, je ne suis pas sûr !

Je suis pourtant sortie de cette lecture plutôt satisfaite, je l’ai à vrai dire dévoré, et si sur le moment les petits défauts que j’ai abordés au-dessus m’on embêter, une fois le livre fini, je me suis seulement dit que cette petite Morgane me plaisait bien.

On a ici une héroïne avec un sale caractère, un peu, même très égocentrique, qui ne réfléchit pas beaucoup avant d’agir ou de parler, mais ça la rend humaine. On n’en apprend pas beaucoup sur sa famille, qui est pourtant importante dans son histoire, mais peu être que ça viendra dans les tomes suivants.

Andrew son frère quant à lui est un hôte, cela fait quelques années que celui-ci est occupé à temps plein par un démon, Raphaël. Et quel démon ! Bien sûr comme vous vous en douté, Morgane ne s’entend plus du tout avec lui et Raphaël le lui rend bien.

Il y a ensuite Val, la meilleure amie de notre héroïne, elle aussi est exorciste. Je ne dirais pas grand chose sur elle, car on n’en sait pas énormément. Mais ce qui est sur, c’est que je la déteste !

On rencontre aussi Adam et Dominic, le premier étant un démon, un agent spécial, charger de traquer et d’exécuter les démons illégaux. Il est très complexe, je n’ai pas su dire si je l’ai apprécié ou non, il est très touchant quand il s’agit de Dom, car oui, ils sont ensemble, mais en dehors de ça, il est froid et ne nous transmet pas vraiment d’émotion. Dom, lui, m’a extrêmement touché, c’est un homme sensible et gentil, qui se préoccupe des gens, mais il ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il sait rembarrer Morgane quand c’est nécessaire et pour ça Merci ! 🙂

Et pour finir en beauté, Lugh, le sexy, le craquant, et l’incroyable Lugh. Un démon lui aussi, très puissant et important. Mais malheureusement, je ne vous dirais rien d’autre. Je ne voudrais pas vous spoiler !

Oh et j’allais oublier Brian, l’homme qui partage la vie de Morgane, il est tellement inutile que j’ai presque oublié de vous en parler. Aucun intérêt pour moi ! Il n’apporte rien à l’histoire, il n’est ni attachant, ni énervant, ni drôle.On aurait très bien pu s’en passer.

Je vais essayer de conclure parce que là ça commence à faire une très très longue chronique, donc en bref si vous voulez vous faire un avis lancer vous, ou bien si vous aimer les univers un peu glauques, entre démons et pratique SM ( on ne sais jamais il y a peu être des adeptes dans le coin 😉 ), mais ne vous attendez pas, en tout cas pour ce premier tome à tomber sur une petite pépite. On passe un bon moment, l’intrigue est bonne, le rythme pas trop lent, j’ai plutôt accroché à l’écriture simple et sans prise de tête de l’auteure. Mais ce n’est certainement pas un roman qui fait l’unanimité !


MA NOTE 15/20

Un avis, une question, ou juste un petit mot à laisser, c'est ici :