« Red Queen » de Victoria Aveyard

9782702440810-G

de Victoria Aveyard

Editions Le Masque, 444 pages

Paru le 11 mars 2015, Prix : 18€

PRESENTATION DE L’EDITEUR


Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

COUP DE COEUR

CE QUE J’EN AI PENSE


J’avais tellement hâte commencer ce bouquin, il n’a vraiment pas patienté très longtemps dans ma PAL d’ailleurs. Et je ne suis pas du tout déçu !

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en le commençant, oui oui encore une fois, je n’avais fait que survolé le résumé. Du coup, je me lançais un peu dans l’inconnu, et j’adore ça.

J’ai découvert un univers entre la dystopie, et le fantastique, totalement addictif. On a tous les codes d’une dystopie jeunesse, avec les pouvoirs magiques de nos héros fantastiques.

D’un coté, nous avons les Argents, peuple puissants, riches et dirigeants de ce monde, dotés de pouvoirs magiques et de l’autre les Rouges, pauvres et sans grand avenir, obligé à trimer et partir au front pour servir les puissants Argents.

Mais au milieu de tous ça, nous rencontrons Mare, jeune fille Rouge sans avenir qui sera forcé dans très peu de temps à rejoindre l’armé pour satisfaire les besoins égoïstes de son roi. Mais une rencontre va bouleverser sa vie, et pas forcement en bien. Elle va découvrir qu’elle n’est pas comme les autres, que tout n’est pas tout Rouge ou Argent.

Les points forts de ce roman sont nombreux, on a déjà de très bons personnages, complexes et intrigants. De l’action, du suspense, des complots, enfin brefs, on a tous les ingrédients pour faire une super histoire. Et pour ce qui est des points faibles, et bien, je n’en ai pas vraiment trouvé.

Tout au long de l’histoire, je ne savais plus à qui faire confiance, qui était sincère et qui ne l’était pas, enfin bref l’auteure m’a parfaitement manipulé, et même si je me doutais de quelques petits retournements de situation, j’ai tout de même fini sur le cul une fois les dernières pages tournées. Et ce qui m’a le plus surprise, c’est bien la qualité de l’écriture, j’ai eu clairement l’impression de regarder une bonne série.

L’auteure aborde aussi un sujet sensible, celui qu’est la discrimination raciale, le racisme. Un sujet auquel je suis particulièrement sensible, et qui est plutôt bien exploité ici, certes de manière à convenir aux plus jeunes, mais très bien traité. On y retrouve une race qui se croit supérieur, et celle qui subit, et meurt en ce tuant à la tâche pour celle-ci.

Je ne vais pas m’éterniser sur les personnages, je pense que c’est mieux que vous les découvriez au fil de votre lecture. Je vais donc m’arrêter là et vous laissez lire ou ne pas lire ce roman 🙂

Donc en bref, des personnages complexes et attachants, une écriture addictive, et qui nous plonge très facilement dans l’univers créé ( pour une fois, je n’ai pas eu de mal à imaginer les paysages ), des complots, du suspense, des trahisons, et un sujet de fond assez profond.

Je vous le conseille à 1000 % !


MA NOTE 20/20

9 réflexions sur “« Red Queen » de Victoria Aveyard

  1. Ah super ! J’attendais cette chronique ! 🙂 Un 20/20 ?! Wha, et bien je dois dire que ton avis a su piquer ma curiosité ! Ce roman a l’air d’être typiquement le genre de bouquin que je lis, alors, hop dans ma wish-list ! 🙂
    J’ai une petite question, c’est un roman unique ou c’est le premier tome d’une série ?
    Merci pour la chronique 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Oui fonce, une vrai merveille ce roman 🙂 Alors c’est un premier tome, je sais que le second est prévu pour l’année prochaine il me semble ( je voudrai pas dire de bêtises) et pour le troisième on n’a pas encore de date 🙂
      Et de rien, si elle a pu te donner envie de le découvrir je suis contente 😉

      J’aime

  2. Ah j’ai justement ce livre depuis cette semaine … Je pense que je vais le lire dès que j’aurais fini The Book of Ivy car il me tente vraiment et d’autant plus après avoir lu ton avis !! 🙂

    J’aime

    1. Découvre le, il est vraiment très bon 🙂 Bon c’est un roman jeunesse, donc forcement le sujet est utilisé d’une certaine manière, pour convenir à un public jeune, mais pour nous adultes ou jeunes adultes ça saute au yeux 🙂 Si tu le lis, j’aimerai beaucoup savoir se que tu en a pensé 🙂

      J’aime

Un avis, une question, ou juste un petit mot à laisser, c'est ici :