« Un jour d’avance » de Matthieu Biasotto

un-jour-d-avance-518246-250-400

de Matthieu Biasotto

Editions Matthieu Biasotto / format e-book et papier

Paru le 11 Juin 2014, Prix e-book : 0€99 / Papier : 10€54

DESCRIPTION DE L’EDITEUR


À l’aube de l’enterrement de son frère, Elise traverse une période délicate. Elle est particulièrement sensible, à fleur de peau, dépressive et sous traitement médical. Son couple touche le fond. Elle assistera aux funérailles seule sous la contrainte de sa famille et prendra le train pour la rejoindre à Nice. A bord du convoi, sa vie bascule, un terrible accident menace le destin de centaines de voyageurs et elle est la seule à pouvoir tout arrêter. Elle tentera l’impossible pour éviter le pire. L’accident va la placer au centre d’une enquête palpitante dans laquelle tout l’accable : sa personnalité, ses troubles de l’humeur et les faits orientent l’investigation dans une course endiablée vers la vérité. Une mise en lumière entre intrigue intense, suspense viscéral et rebondissements savoureux. Lorsque les évidences nous mènent en bateaux, lorsque les signes ténus sont laissés pour compte, lorsque les faits s’effacent sous le poids des doutes, le piège se referme mais il est peut-être trop tard…

COUP DE COEUR

CE QUE J’EN AI PENSE


Comme vous le savez déjà ( ou pas ), j’ai lu il n’y a pas si longtemps que ça, hier pour être exact, « Kraft », le second livre de l’auteur et j’avais été totalement séduite. Et donc c’est avec envie, impatience et bonheur que je me lançais dans son premier roman, Un Jour d’Avance.

Quand c’est comme ça, vous savez, on a tendance à attendre beaucoup du prochain roman de l’auteur qu’on ouvrira et souvent, on est déçu. Et bien là, ce ne fut pas le cas ! Matthieu à su me séduire, encore une fois avec sa plume unique, ses personnages attachants, émouvant et complexe. Et surtout grâce à ses histoires à couper le souffle.

***

Ici, nous rencontrons donc Elise et Julien un couple sur la dérive suite à un tragique accident, qui a causé la mort du frère de la jeune femme. Entre culpabilités, tristesse, colère et regrets les jeunes gens essayent tant bien que mal de maintenir leur couple debout. Jusqu’au jour où Elise monte dans ce train en compagnie de sa cousine. Un meurtre, des preuves accablantes, une suspecte toute trouvé. Sa vie bascule.

Etienne Tourrié, capitaine de police et Stéphanie Sanchez, sa coéquipière, vont méner l’enquète. Mais entre évidences et intuitions, ils ne sauront plus à quoi se fier.

***

J’ai adoré découvrir ces personnages, ils sont encore une fois très complexes, très réalistes et complètement attachants. Je pense que Stéphanie à été le personnage que j’ai préféré suivre, découvrir. Elle est tellement humaine, un peu tête brûlé, je vous l’accorde, mais aussi sensible, entière.

Etienne est aussi très sympathique, même si j’ai eu une ou deux fois l’envie de lui fiche un bon coup de pied dans les parties ! Cette scène dans la voiture ! C’est cruel ! ( Bon bien sûr pour savoir de quoi je parle, il faut vous aussi découvrir le livre 😉 )

J’ai aimé découvrir la façon dont il abordait cette enquête. Toujours très pro, mais très ouvert. Alors que tout accuse notre suspecte, il doute, il remet tout en question, ne se laisse aveugler par la facilité. Creuse encore et encore se laissant porter par toutes les infos récolter, tous ses questionnements.

Je ne vous parlerais pas des personnages secondaires tout simplement pour ne pas prendre le risque de spoiler quoi que ce soit. Mais ils valent tous le coup d’œil, ils pourraient tous être vos voisins, vos amis, un inconnu croisé dans la rue. Enfin bref, vous l’aurez compris Matthieu à le don de nous créer des personnages hauts en couleur.

***

Comme pour chaque thriller, je ne vous parlerai pas de l’intrigue, le but est quand même que vous soyez surpris, et complètement immergé dans l’histoire, alors si je vous en raconte la moitié, je ne suis pas sûr de l’effet. Mais je me permettrai de vous dire quand même que je me suis bien fait balader. Alors oui, j’avais quelques soupçons, mais le pourquoi du comment à été une vraie surprise et ce final…c’était l’apothéose !

***

En bref, vous découvrirez ici un thriller entrainant, intense, subjuguant, des personnages fabuleux, une plume divine, une intrigue incroyable et un final explosif ! Je ne suis pas sûr d’avoir respiré plus de trois fois durant ma lecture. Encore une fois ce livre, m’a possédé, envouté. J’ai vécu cette histoire comme la mienne, et c’est tout ce que j’attendais.

Je ne vous reparlerai pas de la plume de Matthieu tout simplement parce que cela a déjà été fait juste ici, dans ma dernière chronique. Et je ne suis pas sûr d’arriver à faire mieux, tout à déjà été dit. Il est un génie !

La construction de la narration est aussi la même, on passe dans la tête de plusieurs personnages, à des périodes différentes, plusieurs mois, semaines ou jours avant l’instant T.

Je vous conseille, et re-conseille de découvrir Matthieu Biasotto et ses deux romans déjà publié.


 MA NOTE : 20/20


Cet e-book m’a été généreusement envoyé par l’auteur.

Je te remercie encore pour ça Matthieu, j’ai été touché et heureuse de pouvoir découvrir ton premier roman publié. J’ai hâte de pouvoir découvrir le petit troisième qui germe en ce moment même dans ton esprit.

Pour découvrir Matthieu, son site, ses romans il vous suffit de cliquer sur sa petite tête juste en dessous 🙂

photo-bio1.

7 réflexions sur “« Un jour d’avance » de Matthieu Biasotto

  1. Si j’apprécie autant Kraft que toi alors je me lancerai surement dans celui-là aussi 🙂 Contente cependant de voir que ce cher Matthieu semble avoir réussi à créer 2 merveilles qu’il me tarde de déguster ! ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu apprécie Kraft autant ou presque autant que moi, alors oui il faut que tu lise celui-ci aussi après 🙂
      De toute façon moi c’est bon il est sûr de m’avoir dans ses pattes pendant un moment, je suis charmé 😉
      Je suis vraiment pressé de connaître ton avis sur Kraft. Tu peu pas tout lâcher et le commencer ? :p Haha

      Aimé par 1 personne

      1. Je viens à peine d’arriver au chapitre 7 de L’héritière, si tu savais comme j’ai honte ! J’ai pas eu le temps de lire cette semaine … J’suis d’ailleurs à peine en train de répondre à ton tag … C’est de la folie ! 😀

        Aimé par 1 personne

      2. ça arrive, on a malheureusement pas que ça à faire 🙂 Si seulement on ne pouvait que lire ! :p
        Là, je sens que je vais avoir du mal à recommencer à lire autre chose, avec ces deux coups de cœur d’affilé, j’ai bien peur d’avoir une grosse panne livresque.
        Oh oui le TAG ! Je l’avais presque oublié celui là ! 😀 Et l’héritière ça te plais ?

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou mes petits sucres, j’espère que vous avez passé une bonne semaine 🙂

    Voici les dernières nouveautés :

    CHRONIQUE :

    http://leslecturessucrees.weebly.com/romance1/et-apres-guillaume-musso

    IN MY MAILBOX :

    http://leslecturessucrees.weebly.com/in-my-mailbox/post-8-mes-dernieres-acquisitions

    RESULTAT LECTURE DU MOIS DE MAI :

    http://leslecturessucrees.weebly.com/choix-des-lecteurs/choix-pour-mai-2015

    LECTURE EN COURS :

    http://leslecturessucrees.weebly.com/lecture-en-cours

    Bon week-end et bonne semaine 🙂

    J’aime

Un avis, une question, ou juste un petit mot à laisser, c'est ici :