« Aliette Renoir T-1 : La secte d’Abaddon » de Cécilia Correia

aliette

Editions J’ai Lu, Collection Darklight

384 pages

Paru le 11 Février 2015

Prix : 6€90


PRESENTATION DE L’EDITEUR


En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.


CE QUE J’EN AI PENSE


J’ai commencé ce bouquin plus par curiosité qu’autre chose. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et j’avais bien envie de découvrir une autre auteure française ! Et au final, j’ai passé un excellent moment !

L’histoire ce passe donc dans un Paname occupé par les Allemands, mais pas que ! Aliette est une chasseuse de vampire, plus par obligation que par vocation. Pour une chasseuse de vampire, elle est un peu trop peureuse et pas vraiment très douée mais c’est une Renoir, alors elle ne peu rien faire d’autre.

Je ne m’étendrais pas plus sur l’histoire, tous simplement parce que le résumé n’en dévoile pas plus, alors je me dis autant que, comme moi, vous découvriez ce qui va arriver à notre héroïne. Je n’ai pas été surprise par l’évènement important qui survient dans les premiers chapitres, mais je ne m’attendais pas forcement à ça. Je pensais lire un énième livre sur une chasseuse de vampire qui finira par craquer pour l’espèce à laquelle elle voue une haine sans non. Mais ici, ça va s’avérer un peu plus compliqué que ça !

***

Aliette est une anti-héroïne désopilante qui à l’insulte facile ( mais attention pas d’insultes « réputées » de nos jours, non, non, on à le droit à un florilège de nom d’oiseaux qui ont été rayer de notre langue depuis plus un demi siècle 😛 ) et mélangé ça avec sont originalité et vous obtenez un sacré mélange !

— Vraiment, les humains sont complètement stupides…, commenta Roseline en suivant mon regard. Mais au moins, ils savent reconnaître les endroits où il ne faut absolument pas entrer.
— Je vous rappelle que vous avez été humaine, avant de devenir une greluche à canines, feulai-je.
Ce qu’elle m’énervait ! Je m’imaginai avec jouissance en train de l’étrangler à l’aide de son boa blanc.

Lawrence, l’amerloque est très sympathique mais il ne sera pas mon vampire préféré dans ce bouquin. Je l’ai peu être trouvé un peu trop lisse, il est gentil, plutôt sexy, mais il n’a rien qui à sût réveiller le coeur d’artichaut que je suis ! Mais ce n’est pas le cas de…

Sytry ! Alors lui c’est tout ce que j’aime ! Un brin manipulateur, plusieurs brins séducteurs :P, mystérieux, beau comme un dieu, mais avec au fond, un grand coeur ! Il est lui aussi vampire, et pas n’importe quel vampire !

— Aliette, vous semblez avoir quelque chose à nous dire, parlez donc, mon cœur.
Tous deux restèrent suspendus à mes lèvres. Vous savez combien c’est difficile de se concentrer avec deux hommes aussi… charismatiques qu’eux en face de vous ? Du coup, je restai muette comme une carpe.
— Eh bien, vous avez avalé Paris et sa banlieue ? ronchonna Sytry, d’un ton cinglant.
Oh, qu’il m’énerve ! J’aurais dû le baffer un peu plus fort, tiens !

Vous avez ensuite une multitude de personnages secondaires, tous plutôt bien développés.

***

La plume de Cecilia Correia est très agréable. Elle réussit à vous transporter dans son univers facilement, et son humour ici fonctionne très bien. Avec ses livres vous serez certain de passer un bon moment sans prise de tête, sur la plage, au bord de la piscine ou tous simplement dans votre canap 🙂

La seule chose que je déplore c’est que nous n’apercevons pas énormément la vie des parisiens et autres habitants plus ou moins humains, dans cette France occupé par les Allemands. C’est une excellente idée de faire évoluer ses personnages à cette époque, mais mis à part quelques SS aperçût au coin d’une rue, et un ou deux qui servent de diner nous ne voyons pas grand chose de cette seconde guerre mondiale. Dommage, mais pas plus dérangeant que ça.

***

En bref, si vous cherchez un livre facile à lire, avec des vampires, un complot, quelques bastons, une héroïne désopilante, des hommes sexy, des secrets de famille et j’en passe. Que vous avez envie de vous détendre et de dévoré un livre en quelques heures, et bien foncez ! Que vous aimiez ou non le genre « Bit-Lit », je pense que Aliette Renoir peu vous séduire ainsi que la plume de Cécilia Correia.


MA NOTE : 18/20


18 réflexions sur “« Aliette Renoir T-1 : La secte d’Abaddon » de Cécilia Correia

      1. Je crois qu’on a tous chaud 😛
        Tu hésite entres quoi et quoi pour la fac ? Moi sinon les monstres vont bien ! Je reviens de quelques jours à la montagne ( dans le petit village où j’ai grandis ) donc on est en pleine forme 😀

        Aimé par 1 personne

Un avis, une question, ou juste un petit mot à laisser, c'est ici :