« La Quête d’Amy » par Naomi Ajavon

la quete d'amy

Editions de la Rémanence

156 pages

Paru le 14 Juillet 2014

Prix : 16€


 

PRESENTATION DE L’EDITEUR


 

Élevée et choyée par Dada, sa grand-mère, la petite Amy vit une enfance heureuse au Togo. Sa vie bascule quand, suite au décès de Dada, elle doit rejoindre ses parents installés en France. La jeune fille s adapte facilement à son nouveau pays, mais pourquoi un tel désir d’indépendance et cette quête éperdue d’amour ? Retraçant un parcours difficile et une histoire pleine d amertume, La Quête d Amy est un roman engagé et émouvant qui montre comment des faits encore ordinaires, peuvent, littéralement, détruire des âmes innocentes.


 

CE QUE J’EN AI PENSE


 

La Quète d’Amy, c’est un roman poignant qui m’a permis de découvrir un peu mieux la culture Togolaise. Je me suis immergé immédiatement dans ce récit, très certainement parce que vis tout près de Grenoble et que cet environnement ne m’etait pas inconnu et ensuite parce qu’entre l’Afrique et moi c’est une grande histoire d’amour… Enfin bref La quète d’Amy c’est un roman contemporain qui saura vous émouvoir et vous faire voyager.

J’ai été tellement touché par le personnage d’Amy ! Nous la suivons durant 15 années de sa vie et nous découvrons donc son évolution et sa prise d’independance. Un père bien trop rigide, une vie de plus en plus isolé, voilà ce qui mêne Amy à vouloir prendre son indépendance. Seul sa belle mère lui permet de souffler un peu. Sa rencontre avec Johan va aussi chambouler sa vie, et pas vraiment dans le bon sens du terme.

La plume de Naomi Ajavon est très fluide, très simple à comprendre. Même si j’avoue que quelques fois les expressions Togolaise utilisées ne me parlaient pas du tout, et malheureusement elle ne nous étaient pas forcement expliquées. Ensuite j’ai eu aussi un peu de mal à me repéré dans le temps, je ne savais plus trop à quel moment je me trouvais, mais ça ne durait que quelques minutes avant que je reprenne le fil de l’histoire.

En bref, ce bouquin vous fera très cetainement voyager et découvrir une autre culture que la votre -enfin sauf si vous êtes togolais(e)- et vous serez aussi sans aucun doute émus par la situation et la vie d’Amy. Les seuls chose que je déplore c’est la longueur du récit de temps en temps et l’évolution assez rapide dans le temps, nous passons vite les mois et les années. Je vous le conseille, si comme moi vous êtes amoureux ou amoureuse de l’Afrique et si vous aimez les femmes fortes, que vous souhaitez passer un moment émouvant et poignant.


 

MA NOTE : 17/20


 

Je remercie le site Babelio ainsi que les Editions de la Rémanence pour l’envoie de ce livre à l’occasion d’une Masse Critique.

 

tous les livres sur Babelio.com
Publicités

2 réflexions sur “« La Quête d’Amy » par Naomi Ajavon

    1. Oui il me semble que tu me l’avais dit 🙂 Bah franchement tente le quand tu peux il est vraiment très bien, ce n’est pas un coup de cœur parce qu’il y a quelques détails qui m’ont embêtés durant ma lecture, mais sinon j’ai passé un bon moment, et j’ai vraiment aimé mon voyage 😀

      J'aime

Un avis, une question, ou juste un petit mot à laisser, c'est ici :

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s