« Boys Out » de Rawia Aroum

ob_e123ec_boys-out-rawia

Auteur : Rawia Arroum

Genre : Dystopie / Science fiction

Edition : Hachette Collection Black Moon 320 pages

Quatrième de couverture :

Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…

Mon avis :

On suit Lyra qui vit dans un monde de femme dirigé par les femmes, elle est totalement en osmose avec cette société. À ces 18 ans, comme toutes les jeunes femmes, elle doit se rendre à la Structure pour qu’ont lui attribut un homme pour procréer. Alors l’histoire commence vraiment là elle va rencontrer Loan, l’homme avec qui elle doit procrée.

À partir de ce moment-là tout va beaucoup trop vite à mon goût. Lyra qui est censé détester et être répugner par Loan va beaucoup trop vite céder à ces charmes. Dans ce roman tout est survolé, les personnages ne sont pas vraiment approfondis, l’intrigue n’est pas vraiment développée et la fin est bâclée.

Mais malgré tout, je ressors de cette lecture plutôt satisfaite, alors est-ce le fait de savoir que ce roman est le premier pour l’auteure, ou bien que si jeune femme est été capable de tant imagination, je ne sais pas, mais en tout cas, je ne dirais que cette lecture est mauvaise.

Par contre, je peux sans problème vous donner ces défauts selon moi. Je trouve plutôt bancale cette société soit disant féministe. Dans celle-ci les femmes sont obligé de porter des jupes ou des robes, de se maquiller chaques jours et de porter les cheveux long ! Plus machiste tu ne fait pas, alors c’est plutôt dommage pour une société féministe !

Ensuite, tous les personnages secondaires sont plus que survolé, Yas ( la meilleure amie de Lyra ) est très présente tout le long du récit et pourtant, on ne sait presque rien sur elle., ni sur sa mère d’ailleurs, qui a une place importante pour le final du livre. Et comme je vous disais cette fin est complètement raté, trop rapide, pas assez développé, tous les évènements s’enchaine sans qu’on arrive à suivre réellement, ça aurais mérité un second tome.

En conclusion, il y a de l’idée, c’est agréable à lire mais ça aurais mériter d’être plus développé et je me serais régaler. Je vous le conseille pour la découverte de ce monde inédit, mais je ne dirais pas que vous serez à coup sur conquis.

Ma note : 14/20

Un avis, une question, ou juste un petit mot à laisser, c'est ici :