« Le royaume de Féanolis T-1 Le Royaume d’Apsonia » par Lyly Ford

féanolis

Editions Boz’Dodor

E-book

Paru le 27 Juillet 2015

Genre : Fantasy Jeunesse


PRESENTATION DE L’EDITEUR


15 ans, l’âge des premiers choix sur notre vie d’adulte et aussi nos premiers émois. Mais pas pour Ilyana. Ce monde est-il vraiment le sien ? Voilà ce qu’elle se demande à cause de sa différence. Qui a déjà vu une jeune fille avoir les yeux qui changent de couleur selon ses humeurs ? Personne. Voilà pourquoi Ilyana n’a pas la vie d’une adolescente « normale ». Elle le sent, cette lumière qui l’appelle chaque jour dans ses rêves en est la clé. Mais qu’adviendra-t-il quand elle l’aura atteinte ? Laissez-vous entraîner dans l’aventure de cette jeune fille si particulière !


CE QUE J’EN AI PENSE


Une lecture très sympa, bien qu’un peu longue au démarrage. Lyly Ford nous emmène, grâce à ce roman dans un univers bien spécial, extrêmement bien travaillé.

Ilyana est une jeune fille très réservée, qui essaye tant bien que mal de mener une vie d’adolescente normale alors qu’elle est loin de l’être. Effectivement, elle possède un don ou un talent ( je ne sais pas trop comment l’appeler ) capable de changer la couleur de ses yeux au gré de ses émotions, ce qui l’a fait passer au yeux des autres pour un monstre ( ou une sorcière ). Tantôt elle effraie, tantôt elle intrigue, mais personne ne s’intéresse vraiment à elle. Heureusement elle peu compter sur son amie Ana, qui lui insuffle un peu de sa joie de vivre.

Chaque nuits, elle fait ce rêve bien particulier, où, une lumière rassurante l’appelle à elle. Elle tente désespérément de l’atteindre sans y arriver. Mais un jour, après s’être endormis dans le bus aux cotés de son amie, Ilyana réussi enfin à rejoindre cette lumière qui la fait atterrir dans un monde inconnu : Féanolis, laissant sur terre son corps endormis.

La jeune fille comprend très vite qu’elle n’est pas arrivée ici pour rien. Elle est la gardienne. La seule capable d’anéantir le mage noir qui règne sur Féanolis.

***

Ilyanna est une jeune fille attachante, quoi que quelque fois énervante. Elle est peu être un peu trop naïve à mon goût. Sa quête sur son passé, sa famille, ses dons et son futur est stimulante mais est malheureusement trop peu présente dans la première partie du bouquin. Même si l’auteure distille de ci de là quelques indices, quelques information, elle préfère se concentrer sur les relations amoureuses et amicales de notre jeune héroïne. (Ce qui n’est pas pour me déplaire en général, mais là je m’attendais à autre chose, peu être plus d’action ? )

Faollen, est un jeune homme que rencontre notre héroine à peine atterrie à Féanolis. Il est son protecteur. J’ai apprécié ce garçon, même si encore un fois, lui aussi est très naïf. Même un peu niais quelques fois. Mais, il est très touchant, et se révèle être un ami en or.

Lillith, est une petite fée q’Ilyanna rencontre par hasard en voulant attraper une pomme et qui poursuivra le chemin vers la cité d’Apsonia avec les deux amis. Cette petite créature va s’avérée être joyeuse, pétillante et malicieuse. Elle est d’ailleurs mon personnage préféré !

Rhodan, lui est un jeune homme plutôt mystérieux. Il est le fiancé d’Ilyanna, son promis. Je n’ai pas vraiment accroché avec lui, je le trouve odieux, et un brin narcissique. Même si il lui arrive d’avoir des élans de gentillesse ou de tendresse, il ne reste pas bien longtemps ainsi.

***

L’intrigue est très sympa, on souhaite découvrir tous les secrets que nous cache ce monde, et surtout découvrir ce qu’il réserve à Ilyanna. Mais ce premier tome, est un premier tome ( haha oui je sais c’est logique ), mais ce que je veux dire c’est que forcement il va être un peu plus « mou » que les suivants. Tous simplement parce que l’auteur pose ses bases. Les bases d’un monde incroyablement bien foutu ( je n’ai pas eu de mal à l’imaginer, ce qui est plutôt rare avec moi quand il s’agit de fantasy ). L’auteure à vraiment fait un travail énorme la dessus, c’est certain. Elle a aussi mit en place une langue propre au habitants de Féanolis.

Bon par contre il faut se l’avouer, le début est vraiment lent, pas inintéressant, mais lent ! On attend de l’action, etc. qui ne viens pas avant un moment, ce qui est dommage à mon sens. Mais cela n’empêche pas de passer un bon moment, et surtout cela n’empêche pas d’avoir envie de lire la suite. Tellement de questions restent sans réponse à la fin de cet opus !

***

La plume de Lyly Ford est très agréable. Fluide, et facile à lire. Rien à voir avec le style lourd en description qu’on peu retrouver chez certains auteurs de fantasy. Et pour un premier roman publié, je trouve qu’elle place la barre haute !

En bref, vous avez ici un bouquin de fantasy très abordable pour les novices dans le genre, avec de l’action ( un peu ), de l’amour ( beaucoup ), de l’amitié (beaucoup aussi ), une quête intrigante, des mystères qui ne trouverons pas forcement tous une réponse, et des personnages très sympa.


MA NOTE : 16/20


J’ai reçu ce livre en partenariat je remercie donc les Editions Boz’Dodor et Lyly Ford de m’avoir permis de lire ce roman.

9 réflexions sur “« Le royaume de Féanolis T-1 Le Royaume d’Apsonia » par Lyly Ford

      1. J’aime beaucoup la fantasy mais je lis tout ce qui me tombe sous la main (il n’y a qu’à voir mon blog)…sauf peut être les bouquins d’histoire…alors si j’ai l’occasion je me laisserais surement tenter 😉

        J’aime

  1. Merci pour chronique et cet avis plein de sincérité. Oui pour un premier tome, je pose surtout les bases et je mets beaucoup en avant les sentiments et ça peut plaire ou déplaire ^^
    Tu n’es pas la seule qui a du mal avec Ily lol Moi perso, je la trouve pas énervante mais un peu perdue avec tout ce qui lui arrive et donc parfois, elle fait des choses sans trop réfléchir mais je conçois que d’un point de vue extérieure, elle pourrait me paraître chiante si je ne la connaissais pas aussi bien ^^
    Comme beaucoup n’apprécie pas Fao ou Rhodan chacun a le choix.
    (mais Lilith fait l’unanimité 🙂 d’ailleurs elle aura un mini tome sur elle l’an prochain ^^ je l’avais déjà écrit y a quelques mois
    Je dirais simplement que celui-ci lance un peu la « machine » et j’espère que le second sera plus attrayant, il est plus noir, plus complexe et disons va surement surprendre enfin j’espère 🙂
    La couverture a été faite par une amie qui a un talent fou (selon moi et beaucoup de personnes lol) Elle fera toutes mes couvs de ma saga 🙂
    Bisous
    Lyly

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une bonne nouvelle pour les couvertures parce que celle ci est vraiment sublime !

      Oh super pour Lilith ! Elle me plait tellement cette petite fée que je suis bien curieuse d’en apprendre un peu plus sur elle 🙂

      Et pour Ily, c’est ton bébé ( si je peux te tutoyer ? ) alors forcément tu la trouve bien moins chiante que nous :p Mais ça ne l’empêche pas d’être aussi attachante cette petite ! Lol

      Bisous.
      Camille

      J’aime

      1. oui tu peux me tutoyer ^^ Je me sens moins vieille lol
        OUi Lilith j’avais envie de raconter son histoire depuis sa naissance jusqu’à maintenant on va dire mais il sortira APRES le tome2 et devra se lire APRES celui-ci, c’est obligé ^^
        Oui ce sont tous mes bébés lol mais oui perso tu prends euhh tiens bella dans twilight, elle me saoulait mais son auteur surement pas lol Mais elle n’est pas parfaite et j’ai voulu le montrer ^^
        Oui Martine est très douée et elle n’ai pas lu le tome 1 à l’époque, elle s’est basé sur mes infos et tout ! Bref je lui tire mon chapeau ^^

        Aimé par 1 personne

      2. Haha surtout que tu n’es pas si vieille hein 😉
        Le tome 2 sort quand d’ailleurs ?
        Voilà, très bon exemple avec Bella ! Au final je pense que c’est ce qui fait qu’on l’aime malgré tout (Ily), parce qu’elle a des défauts 🙂

        Chapeau bas à Martine alors, c’est un super boulot, surtout sans avoir lu le premier tome !

        J’aime

  2. j’avais cru répondre lol
    En 2016 mais je n’ai pas encore la date 🙂 comme le tome 2.5 de Lilith^^
    Ah oui elle a pas que des qualités, toute façon, dans ma saga y a rarement des touts blancs ou tout noirs 😉
    Oui, là elle a lu 2 car c’est plus délicat à expliquer sans avoir lu donc je pense que la couverture va être aussi magnifique ^^ enfin, je m’inquiète pas 🙂

    Aimé par 1 personne

Un avis, une question, ou juste un petit mot à laisser, c'est ici :